RECETTE DE LESSIVE MAISON AU SAVON DE MARSEILLE

RECETTE DE LESSIVE MAISON AU SAVON DE MARSEILLE

Oui ça n’a presque rien à voir mais c’est lié. Chez CHUTE ALORS ! on aime la nature, et les oiseaux qui chantent. Astrid et Ariane te propose leur célèbre recette de lessive maison qui lave bien pour de vrai et qui ne pollue pas la planète. Et cerise sur le gâteau ou cadeau dans le bonux, financièrement, c’est très économique.

Temps de réalisation 15 minutes max (si tu comptes la vaissselle) pour 3 litres de lessive.

Ustensile : un grand saladier, une casserole de 3 litres, une passoire, des noix de lavage, une balance, un mixeur, un entonoir. 


Ingrédients secrets pour une lessive maison réussie : 

  • 100 g copeaux de savons de marseille, (vignette 1, 2 et 3)
  • 100 g de cristaux de soude
  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate
  • vinaigre blanc
  • huiles essentiels d’arbre à thé + au choix selon ton goût (patchouli, mandarine…)

ÉTAPE JOUR 1 :
Si tu es un(e) puriste tu peux raper ton véritable savon de marseille de marque Marius Fabre par exemple ou bien tout simplement acheter des copeaux tout faits si tu débutes (on est pas là pour te décourager). Mets 100 g de copeaux de savon de marseille dans un grand saladier.

Puis fais bouillir 5 à 10 minutes, 2,5 litres d’eau pour y infuser une poignée de noix de lavage. (vignette 4)

Verse ton infusion encore frémissante à l’aide d’une passoire dans le saladier contenant les copeaux. (vignette 5).

(Vignette 6) Très important, attends que les copeaux soit complètement fondus (tu as un bon quart d’heure devant toi) puis ajoute les 100 g de cristaux de soude (désinfecte et désodorise) et les 4 cuillères à soupe de bicarbonate. Laisse refroidir 24 heures.

24 HEURES PLUS TARD… (vignette 7)

Coupe en carré ta lessive dans ton saladier pour faciliter le mixage (vignette 8), rajoute un peu d’eau, 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc (anti-calcaire). Rajoute 10 gouttes d’huile essentielle de thé vert pour assainir + 10 gouttes de l’huile essentiel de ton choix pour parfumer. Mixe le tout, rajoute de l’eau jusqu’à la consistance désirée (la consistance de la pâte à crêpe est une bonne référence :). Transvase ta lessive dans un ancien bidon avec un entonoir, et voilà et les poissons, ta peau, ton linge te diront merci !

Se lancer dans la fabrication de sa propre lessive, peut faire peur au départ, mais ça vaut la peine d'essayer car ensuite, on ne peut plus sans passer et c'est la découverte d'un monde infini le DIY (Do It Yourself ou fais-le toi-même :)

Laisser une réponse